Résolution écran téléphone : comment choisir son modèle ?

Résolution écran téléphone : comment choisir son modèle ?

Dans le monde de l'électronique, et plus spécifiquement du téléphone portable, la résolution d'écran est devenu un point d'appui pour réaliser plus de ventes. Nous entendons tout le temps, dans des pubs, les termes : 4K, HD, Ultra HD, etc. Sans vraiment connaître leur signification. Cet article est là pour vous éclairer.

Découvrez les divers termes de la résolution d'écran et leur signification ainsi que la différence entre la définition et la résolution des écrans de smartphone.

L'unité de mesure de la résolution d'écran

Les résolutions sont mesurées grâce à l'unité nommée "pixel", expliquons ce que c'est. En bref, c'est un petit carré/rectangle qui compose une image. Le pixel est donc une minuscule partie d'une image, ils peuvent être de tailles différentes, le plus petit pixel fait 0.18 mm. resolution ecran telephone

C'est donc, des centaines de milliers de pixels de couleurs différentes qui composent nos écrans et forment ainsi des images, des icônes, des arrière-plans, etc. Plus la visibilité de votre écran téléphone sera précise, plus il y'a de pixels. La résolution est donc indiquée selon le nombre de pixels, elle se calcule grâce au produit du nombre de pixels de la largeur et le nombre de pixels en longueur.

Résolution et définition d'écran, quelle est la différence ?

Les deux ne définissent pas exactement la même chose, mais elles sont liées. Voici comment faire la différence :

La définition

La définition d'écran n'est le nombre de pixels qui résident sur la dalle. On peut la calculer avec la même unité que la densité, mais pas avec la même formule. En effet, cette fois-ci, on devra multiplier la ligne horizontale par la ligne verticale de pixels. Plus la définition sera grande, plus la puce graphique consommera de l'énergie afin d'entretenir une affichage d'écran net et précis.

La résolution

C'est l'accord entre la taille de l'écran (en pouces) et la définition de la dalle (en pixels), on l'exprime donc avec le "PPP" qui veut dire "Pixel Par Pouce" ou bien par le "PPI" qui veut dire en anglais "Pixel Per Inch" ou même "DPI" traduit par "Dot Per Inch". Donc plus le PPP sera élevé, plus la densité sera grande et plus nette sera l'image.

Les diverses résolutions d'écran possibles

Il y'a tout un classement pour les différentes définitions d'écran pour téléphone. Dans l'ordre ascendant de la définition, on compte :

  • SD : standard définition, largeur 480p.
  • HD : c'est la résolution minimum pour qu'un smartphone soit considéré haute définition, largeur 720p.
  • Full HD/FHD : résolution très courante de nos jours, largeur 1080p.
  • Quad HD/QHD : la résolution de quatre HD assemblées, largeur 1440p.
  • Ultra HD: quatre FHD assemblées, largeur 2160p.
  • 4K : dimension cinématographique, largeur 4096p.

L'Ultra HD et la 4K sont souvent confondues. Alors, il faut faire attention, un vendeur pourrait essayer de gagner de l'argent sur votre dos en faisant passer la résolution Ultra HD pour une 4K.

Faut-il augmenter la définition des écrans de téléphone ?

Vous voulez vous offrir un nouveau smartphone, mais vous ne savez pas quel téléphone prendre par rapport aux différentes résolutions d'écran qui vous sont proposées ? Ne vous contentez pas de la résolution. Vérifiez également la taille des écrans et aussi la densité des pixels.

Privilégiez des écrans plus petits avec des définition basses, que des écrans larges avec de petites définitions. Car cela pourrait être très désagréable pour vos yeux de se retrouver à contempler des pixels trop grands et trop voyants. resolution ecran telephone

Ce que perçoit réellement l’œil humain 

Contrairement à nos croyances, en réalité, l'œil humain ne peut pas, à partir du seuil de 300 PPP, différencier entre les différentes résolutions, car à partir de cette limite, on ne voit plus les pixels, c'est pour cela que Apple a fixé cette dernière à 300 PPP. Mais, encore une fois, cela dépend aussi de la vue de chaque consommateur, ainsi que de la distance entre lui et son écran. L'humain n'est pas une science exacte. 

Les experts du domaine affirment que la résolution adaptée serait entre 300 PPP et 400 PPP et toute valeur allant au-delà de cet intervalle ne servira pas à grand chose, vu que l'œil humain ne la voit pas. Par contre, une résolution inférieure à 300 PPP sera remarquée par l'utilisateur qui pourrait même apercevoir les pixels en regardant bien l'écran.

Pourquoi augmenter la définition des grands écrans ?

On ne peut pas regarder un écran d'ordinateur avec la même résolution que l'écran d'un smartphone, cela serait très désagréable pour les yeux. C'est pour cela que plus l'écran est grand, plus la résolution devra être élevée également. Il y'a plus de pixels de plus petite taille.

Le confort optique est aussi un critère important, car beaucoup sont ceux qui prennent un grand plaisir à contempler leurs photos et vidéos sur de grands écrans avec une haute définition et qui expérimentent un confort graphique supérieur. C'est sans doute la raison pour laquelle les plus grandes sociétés (Apple, Samsung, Nokia…) sont constamment en concurrence afin de dominer le marché mondial.

Notre conclusion à propos des résolutions d'écran

Maintenant, vous savez désormais faire la différence entre résolution et définition d'écran de téléphone. Comme ça, vous ne risquez plus de vous faire manipuler par le bavardage des vendeurs et du marketing, et vous vous ferez votre propre avis sur le produit.

Daniel

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *