Réparation écran de téléphone : toutes les données utiles !

Réparation écran de téléphone : toutes les données utiles !

Les détenteurs de téléphones mobiles sont tous exposés aux risques de les faire tomber avec des dégâts qui peuvent être minimes ou plus importants selon la chute. Le plus souvent, c'est l'écran qui prend le coup en se fissurant ou en se cassant en mille morceaux. Avant de penser à changer d'appareil, mieux vaut penser à pallier le problème en remplaçant tout simplement l'écran du mobile. C’est ce qu'on va essayer de voir en détail pour son remplacement puisque cette solution est plus économique que l'achat d’un téléphone portable neuf.

Avant de procéder à la réparation de l'écran d’un téléphone 

Avant d'aller à la réparation d’un écran de mobile cassé, il est nécessaire de commencer d’abord par suivre quelques conseils comme le fait de se renseigner sur le coût du remplacement par un professionnel qualifié en lui demandant l'établissement d’un devis. 

savoir avant reparer ecran telephone

Il faut également penser à effectuer une sauvegarde des données puisqu’à la suite des réparations des mobiles, une réinitialisation de l'appareil est nécessaire impliquant la disparition des informations. De plus, en confiant le téléphone pour réparation, la conservation de ses accessoires avec soi est requise tels que la carte SIM ou encore la carte SD. En outre, certaines notions doivent être connues avant de réparer un écran cassé :

  • Il est important de différencier entre un écran LCD et une vitre tactile puisqu’ils ne sont pas toujours assemblés ;

  • Il faut procéder à l’identification des composants qu’il faut changer ;

  • Une action rapide est requise lorsque le mobile est cassé ;

  • La patience est de mise en utilisant les bons outils ;

  • Si la panne est complexe, il ne faut pas hésiter à solliciter l’aide d'un professionnel.

Pourquoi changer un écran cassé rapidement ?

Attendre avant de réparer l'écran d’un mobile cassé n’est pas une bonne idée puisqu’il y a des risques sur l’appareil. En effet, une petite fissure qui apparaît sur l'écran n’est pas bien grave tant que le mobile fonctionne, mais il se peut que les choses dégénèrent rapidement. Il faut donc agir vite pour le préserver parce que :

  • Un écran cassé représentent un risque pour les composants internes qui sont exposés à la poussière et aux petits résidus, mais aussi à l’eau et même à la sueur des doigts pouvant causer le dysfonctionnement du mobile ;

  • Avec un écran de téléphone cassé, il y des risques de coupures ou que les personnes se blessent ;

  • Un écran fissuré ou bien cassé signifie une fragilité accrue de l'appareil avec ses divers composants internes ;

  • Des risques de pertes de fonctionnalités empêchant le mobile de tourner correctement ;

  • Une évidence pour l'esthétique qui n'est pas des plus soignées avec un écran de mobile qui est cassé ou bien fissuré.

Que faire pour remplacer un écran de téléphone cassé ?

Il est évident que le remplacement d’un écran de téléphone va revenir beaucoup moins cher que l’achat d’un neuf surtout s'il s'agit d'un smartphone haut de gamme qui a coûté cher. En effet, il est facile de remplacer l'écran en le faisant soi-même pour les plus bricoleurs ou en sollicitant le travail de professionnels dans les divers points de réparation existants. 

faire remplacer ecran telephone casse

Il y a même la possibilité de le faire en ligne avec les divers sites qui proposent ce genre de prestations en envoyant l’appareil et en procédant au paiement en ligne.

Remplacement de l'écran cassé par soi-même

Pour les personnes qui sont capables de remplacer l'écran de leur mobile cassé elles-mêmes, elles doivent avoir le kit de réparation adapté comprenant les outils suivants :

  • Un tournevis cruciforme et plat ;

  • Une spatule en plastique ;

  • Une pince en métal ;

  • Une ventouse pour la manipulation de la vitre tactile ;

  • Un nouvel écran.

Cela dit, si le mobile est un smartphone ou bien une tablette, l’opération de remplacement de l'écran cassé est plus complexe nécessitant le kit correspondant à ce type de réparations qui est plus complet avec 21 outils en 1 de qualité professionnelle nécessaires pour ouvrir, réparer et remplacer ces appareils. Ce sont des outils qui sont compatibles aux grandes marques telles que Samsung, Apple, Nokia, Huawei, Xiaomi, LG, Motorola, Sony, HTC et d’autres encore.

En outre, pour démonter l'écran, il faut s’installer sur une table plate en se préparant à l'ouverture du mobile. Par la suite et pour dégager l'écran cassé, il faut enlever les divers composants. L’étape suivante consiste à placer le kit de réparation ou bien les outils nécessaires sur une table débarrassée en préparant un plateau pour y déposer les vis du smartphone.

Il faut savoir que des vidéos de réparation des écrans de mobiles sont disponibles sur le Net et en les consultant, les personnes qui réparent leurs téléphones elles-mêmes auront une meilleure idée de la façon de procéder. Pour ce qui est du remontage après remplacement de l’écran, le travail doit être fait de manière minutieuse moyennant le kit de réparation en répétant les mêmes étapes du démontage dans l’autre sens et en veillant à replacer les composants à leurs endroits d'origine un par un. 

Remplacement de l'écran cassé par un professionnel

Il est important de souligner que les garanties émises lors de l’achat de smartphone ne couvrent pas le remplacement d’un matériel cassé tel que les écrans qui restent à la charge de l'utilisateur. Pour ceux qui ne peuvent pas le faire par eux-mêmes, il est possible de faire appel à des professionnels qualifiés qui remplaceront l'écran cassé par un neuf de manière rapide.

Que ce soit en boutique ou bien en ligne, divers réparateurs proposent leurs services, il suffit de vérifier leur fiabilité et leur professionnalisme avant de leur remettre le smartphone. Cela peut se faire aisément en consultant les divers forums de discussions avec les avis de ceux qui les ont essayés. 

Prévenir que l'écran du téléphone ne se casse pas

Prévenir les dégâts occasionnés aux téléphones portables et notamment la fissuration ou la cassure des écrans est possible. Pour cela, il est envisageable de préserver les appareils des chocs, des chutes et même des rayures en équipant le mobile d’une coque ou bien d’une vitre de protection applicable sur l’écran.

En effet, les accessoires de protection pour smartphone sont disponibles et leurs achats reviennent moins chers que de remplacer un écran lorsqu’il se casse. Il y a même des bagues supports à disposer à l'arrière du mobile qui permettent de le tenir évitant ainsi les chutes.

Daniel

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *