Protection écran téléphone verre trempé : ce qu’il faut savoir

Protection écran téléphone verre trempé : ce qu’il faut savoir

Étant donné qu'il s'agit d'outils qui sont devenus au fil des années de véritables sacs de données qui comportent toutes nos informations utiles, nos téléphones portables quittent rarement nos mains. Cet état de fait les rend particulièrement sensibles aux rayures, cassures et autres problèmes liés à des chutes ou à une faute d'inattention qu'il est possible de régler avec une protection en verre trempé.

Pour quelle raison choisir une protection d'écran de téléphone en verre trempé ?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les smartphones ne sont pas aussi fragiles que ça, la réelle raison pour laquelle près de la moitié des utilisateurs ont déjà fait tomber leur portable au moins une fois est liée au fait qu'il est toujours avec nous. Ainsi, le simple fait de trébucher, d'avoir une mauvaise prise ou de faire une glissade à un moment de la journée peut occasionner une fracture de l'écran, et ce, même en intérieur avec des surfaces comme le carrelage. 

Une statistique encore plus parlante indique que 50 % des personnes âgées de moins de 35 ans détériorent leurs téléphones en l'espace d'un an. Dans ce cadre, il est possible d'opter pour une coque de protection qui permet dans un premier temps d'éviter les problèmes du genre, mais qui finit au bout d'un moment par développer des rayures à cause de l'usure. Le mieux est donc d'aller vers une option plus durable à l'image du verre trempé.

Retour sur le matériau

La plus importante notion à retenir du film de protection en verre trempé est celle de sa résistance à toute épreuve. En effet, ce dernier est doté de l'indice de dureté le plus haut qu'on puisse trouver dans ce registre. Celui-ci n’influe pas seulement sur les chocs, mais aussi sur tout type de rayures qu'elles soient causées par des frottements ou par un contact avec un objet contondant. L'autre point d'intérêt du film en verre trempé est son rendu final impeccable qui offre en plus de sa solidité un aspect lisse et propre sous toutes les coutures.

Niveau de personnalisation

À défaut d'offrir le même panel que les coques ou housses de protection avec leurs différents coloris, modèles et options, le film protecteur en verre trempé dispose toutefois d'une possibilité de mise en place sur-mesure. Il peut aussi bien être ajouté sur les tablettes que sur les smartphones quelle que soit la marque du produit, et ce, en respectant les estimations de taille de l'appareil en question pour une meilleure adhérence. La couche anti-rayures, même exposée à l'usure, reste de plus une proposition unique à ce type de protection.

Critères pour choisir sa protection d'écran de téléphone en verre trempé

Une fois que vous aurez décidé de prendre un film en verre trempé pour protéger votre téléphone, il sera utile de prévoir en amont certaines dispositions. Celles-ci ne vont pas principalement se baser sur le prix étant donné qu'on sera plus ou moins dans les tranches des coques de protection standards, donc allant de 3 à plus de 10 euros

Il est toutefois assez simple de vite s'embrouiller quant aux spécificités et caractéristiques des différents films protecteurs mis en vente. On pourra citer parmi les aspects les plus importants des notions telles que :

  • L'indice de résistance ;
  • Le diamètre et l'épaisseur ;
  • Le niveau de transparence ;
  • La découpe du verre.

La composition des films protecteurs n'est de plus pas toujours la même et devra être vérifiée au préalable. Notez également qu'il faut que ces derniers soient traités avec une couche oléophobique ainsi qu'une partie adhésive qui soit pourvue d'un film en silicone pour une installation correcte avec le verre.

Confort d'utilisation

Le verre trempé, bien que rigide, offre comme on l'a vu une résistance optimale bien plus développée que celle d'autres films protecteurs à l'image de ceux en polycarbonate ou en plastique. Cette spécificité lui permet d'adhérer encore mieux à l'écran du smartphone et ne pas produire une sensation désagréable au toucher. La prise en main est aussi assez facile que ce soit en termes de maintien ou de ressenti. Ajoutons également que son aspect passe-partout permet de très rapidement l'oublier une fois appliqué, ce qui ne dénature pas le téléphone.

Autres spécificités du produit

Après une partie de jeu, une longue utilisation ou avoir tapé un texte, on a tous tendance à observer des traces de doigts qui restent sur l'écran. Au-delà de l'aspect hygiénique, ce n'est pas non plus très esthétique et rend même la navigation moins agréable, que ce soit visuellement ou au niveau des sensations. Ce souci est également réglé par les films de protection en verre trempé grâce à la couche oléophobique. Ce revêtement spécial agit en effet comme un produit anti-gras qui va former une sorte de bouclier qui empêche les traces de doigts de rester sur l'écran.

Procédé d'installation d'une protection d'écran en verre trempé

En ce qui concerne la mise en place du produit, on commencera par utiliser les lingettes trouvées dans la boîte du film de protection en verre trempé afin de nettoyer et essuyer l'écran. Vous trouverez normalement une version sèche et une autre humide pour procéder à l'opération. Il faudra par la suite enlever le film de sa partie adhésive puis l'appliquer en veillant à viser correctement avec les bords du smartphone.

Faites attention à ce qu'il n'y ait aucune trace de poussière sur la surface du téléphone avant de mettre en position le film. Essayez aussi de vous éloigner pendant la manœuvre de toute source de poussières ou d’animaux de compagnie qui pourraient perdre des poils.

Que faire en cas de bulle d'air après l'installation de la protection ?

Si vous voyez des bulles d'air qui se sont formées suite à la mise en place du film de protection, il suffira de les chasser en utilisant une carte en plastique ou un chiffon en passant quelques fois sur la surface de l'écran. Préférez dans ce cadre les chiffons doux et n'appuyez pas trop fort avec la carte pour ne pas risquer de rayer le verre.

Daniel

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *