Catégories

Les picotements dans les doigts : causes et traitements !

Les picotements dans les doigts : causes et traitements !

Le picotement des doigts est souvent le résultat de conditions qui touchent les nerfs et les vaisseaux où circule le sang qui alimente nos mains.

Les picotements des doigts ou des mains sont souvent associés à des engourdissements. Ces derniers sont appelés paresthésie des doigts. La neuropathie périphérique est une lésion des nerfs se trouvant aux extrémités, qui engendrent généralement des fourmillements et des picotements dans les doigts et les mains. Dans cet article, on va vous apporter plus d’informations sur le picotements des doigts, ses causes et ses différents traitements.

Quelles sont les causes ?

Les fourmillements des doigts peuvent être causés par plusieurs facteurs, c’est ce qu’on va aborder dans les prochaines lignes.

Une mauvaise posture

Dans la plupart des cas, les picotements dans les doigts résultent d’une mauvaise posture. En effet, un bras ou une main mal positionnée, peut engendre une compression des nerfs périphériques, ce qui empêche significativement la circulation du sang et provoque des sensations de fourmillements et de crampes dans les doigts, les mains et parfois le bras en entier.

Il est très fréquent de ressentir ces picotements durant la nuit ou au réveil du matin. Cela est dû à une mauvaise position de la main ou du bras.

Dans certains cas, vous ne sentirez même pas vos doigts ou votre bras, mais inutile de s’alarmer, cela est souvent passager et ça ne dure que quelques secondes.

Des troubles dans l’organisme

Bien que les picotements dans les doigts surviennent souvent à cause d’une mauvaise position de la main, ils peuvent également dans certains cas être causés par des troubles dans l’organisme. Ces derniers, se manifestent sous forme de sensations inhabituelles, anormales et parfois douloureuses, qui sont la conséquence de :

  • L’abus d’alcool ;
  • Manque de sommeil ;
  • Malnutrition ;
  • La fatigue extrême ;
  • La déshydratation ;
  • Les effets secondaires de certains médicaments ;
  • L’exposition à de fortes odeurs et de substances toxiques ;
  • L’hypoglycémie.

picotement dans les doigts

Les picotements des doigts peuvent également êtres des symptômes causés par une autre maladie, c’est ce qu’on va aborder sur ce qui suit.

L’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’ischémie cérébrale transitoire

Les fourmillements dans les doigts, les mains et les bras, peuvent être des signes qui annoncent un AVC et l’ischémie cérébrale transitoire. Si ces picotements et fourmillements sont accompagnés de troubles musculaires et de parole, vous devriez consulter un médecin au plus vite.

La neuropathie diabétique et le diabète

Les picotements des doigts et des mains peuvent aussi être à l’origine d’une la neuropathie diabétique, qui affecte les nerfs et qui provient d’un diabète agavé. Cela peut aussi se manifester avec des douleurs aux mains en dehors des fourmillements.

Le stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété peuvent entraîner une spasmophilie, qui se manifeste souvent par des symptômes tels que les picotements dans les doigts, les mains et ailleurs dans le corps.

La sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie qui affecte votre système nerveux central, elle a pour conséquence d’engendrer des picotements dans les doigts et les mains.

Le syndrome de Raynaud

Le syndrome de Raynaud se traduit  par  des problèmes de la circulation du sang aux extrémités dans le corps, qui entraîne des fourmillements et des picotements permanents dans vos doigts et vos mains.

Le syndrome du canal carpien

Ce syndrome se traduit par des sensations de faiblesse au niveau du poignet, qui engendrent des picotements dans vos doigts et vos mains. Le plus souvent, il survient à cause des mouvements répétés.

Des signes à ne pas négliger

Les picotements dans les doigts sont souvent sans gravité. Cependant, ils peuvent dans certains cas :

  • S’accroître en intensité, ce qui induira à des crampes permanentes dans la main voire une paralysie ;
  • Devenir permanents ;
  • S’étaler dans d’autres parties de votre corps.

Les risques d’accroissement  de ces picotements dépendent des causes de ces sensations.

Comment traiter les picotements dans les doigts ?

Dans la majorité des cas, les picotements dans les doigts et les mains n’ont pas besoin d’un traitement en particulier, car ils disparaissent tout seul avec le temps.

Toutefois, si ces picotements sont engendrés par une autre maladie. A cet effet, un médecin peut vous prescrire un traitement, qui va dépendre de l’évolution et la gravité de la maladie.

Pensez également à acheter et placer des patchs anti-ondes comme le Fazup au dos de votre smartphone afin qu’ils absorbent les ondes électromagnétiques émises par vos smartphones, qui sont nocives et peuvent provoquer des picotements dans vos doigts et vos mains.

 

 

 

 

Daniel

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!