Catégories

Insomnie matinale : en quoi est-elle dangereuse ?

Insomnie matinale : en quoi est-elle dangereuse ?

Si vous éprouvez du mal à vous rendormir ou si vous n’y arrivez pas du tout malgré la sensation ou le besoin de sommeil que vous ressentez, c’est sûrement l’insomnie matinale qui est à l’oeuvre.

Que ce soit des nuits blanches ou des problèmes passagers pour s’endormir, vous êtes sûrement déjà passé par là, certaines personnes en souffrent cependant de manière chronique. Nous avons donc résumé pour vous comment l’affronter.

Qu’est-ce qui caractérise l’insomnie matinale ?

Dans son sens et sa représentation les plus larges, l’insomnie veut dire un sommeil difficile et insuffisant qui amène par la suite à diverses conséquences plus ou moins directement reliées. Sa version matinale représente simplement le fait d’être incapable de reprendre son sommeil après s’être réveillé trop tôt par rapport à son envie ou ses habitudes.

Pouvant toucher tout le monde, avec néanmoins des prédispositions chez certaines personnes que nous approfondirons plus tard, l’insomnie est un des maux les plus récurrents du siècle.

En suivant les comptes rendus faits sur le sujet, on peut voir une tendance se dessiner entre la crise épisodique et le trouble chronique. En effet, l’insomnie et sa branche matinale ne sont pas des maladies mais des troubles inhérents au sommeil et plus précisément au moment crucial de l’endormissement.

Sur les 10% des Français atteints d’insomnie par exemple, celle du matin ne touche qu’une petite partie de ces derniers.

Causes responsables de l’insomnie matinale

Insomnie matinale

Si vous vous levez de manière inopinée pendant la nuit ou comme dans le cas qui nous intéresse trop tôt dans la matinée, ceci veut dire que votre sommeil est perturbé et cela peut être causé par plusieurs conditions comme :

  • Stress intense.
  • Apnée du sommeil.
  • Pathologies douloureuses.
  • Problèmes respiratoires.
  • Pollution lumineuse ou sonore.

Vous l’aurez compris, un nombre très important de facteurs peuvent influer sur la qualité globale du sommeil et potentiellement vous déranger, provoquer un sommeil agité voire vous réveiller comme c’est le cas pour l’insomnie du matin.

Consommer des excitants comme le café ou des sucreries avant de vous coucher peut aussi avoir un impact. Des parents qui avaient ce genre de troubles ont pu également vous le léguer à travers la génétique.

Combien faut-il dormir pour ne pas souffrir d’insomnie matinale ?

Cette question est très difficile étant donné que chaque corps possède ses propres cycles et sa sensibilité propre, on peut donc trouver des durées de sommeil optimales qui diffèrent de plusieurs heures en fonction des individus.

En règle générale, pour un adulte ne souffrant pas d’une pathologie interférant avec le sommeil, la période de 8 heures est souvent citée comme adéquate. Les adolescents par exemple ont eux besoin de plusieurs heures de sommeil en plus à cause de leur développement qui demande, en plus de l’énergie, beaucoup de repos. Les personnes âgées à l’inverse dorment en moyenne un peu moins longtemps que les autres.

Précautions contre l’insomnie du matin et sa relation avec les ondes

En dépit du fait que les cas d’insomnie matinale proviennent statistiquement plus des difficultés psychologiques comme des angoisses ou du stress, il ne faut pas négliger les autres causes qui peuvent en être la source.

Le confort qu’offre votre lieu de sommeil est par exemple une variante très importante à prendre en compte. Prenez donc soin aussi d’y mettre le moins de lumière possible et baisser au mieux tout bruit résiduel.

Faites en sorte de programmer un rythme précis d’endormissement et de le respecter, notre corps aime les choses bien réglées et fera en sorte de s’y plier une fois habitué. Votre chambre à coucher ne doit pas non plus ressembler à un four ou un frigo, veillez donc à choisir un endroit bien isolé thermiquement.

Les ondes électromagnétiques sont aussi un fléau qui peut intervenir dans vos crises d’insomnie matinale, nous parlerons plus en détails des moyens de s’en débarrasser dans ce qui va suivre.

Utiliser un patch anti-ondes contre l’insomnie matinale

Mettre un patch contre les ondes électromagnétiques n’est peut-être pas la solution la plus efficace contre les insomnies en général pour une partie des scientifiques, cependant, des résultats récents tendent à prouver qu’ils aideraient de manière significative.

Les ondes et leur dangerosité ne sont pas des paramètres à prendre à la légère d’autant plus que leurs risques sont loin d’avoir été mis totalement de côté. Cette idée des patchs n’a donc pas de mauvaises raisons d’exister, une simple application permet de protéger votre sommeil de ces ondes potentiellement impliquées dans les difficultés que vous rencontrez.

Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!