Application sport : sont-elles à la hauteur ?

Application sport : sont-elles à la hauteur ?

Au même titre que la cuisine ou le bricolage, les applications mobiles se sont emparées du domaine de l'entretien physique et du sport en général pour proposer des offres bien moins contraignantes en temps et en argent. C'est notamment ce que nous allons voir ici au moyen d'un retour sur les spécificités du secteur et sur les applications qui ont fini par trouver le plus de succès.

Chiffres préliminaires sur le secteur de l'application mobile de sport

De manière générale, si l'on jette un œil sur l'évolution des applications pour téléphones mobiles, on remarquera une progression fulgurante qui ne cesse d'augmenter, et ce, de façon exponentielle. Cela s'explique assez facilement par des statistiques d'utilisation à ce niveau-là. En effet, on notera par exemple qu'un individu lambda passe environ 2 heures de sa journée sur une appli. 

Le temps n'est de plus pas le seul facteur important étant donné que le nombre moyen d'applications différentes activées par un utilisateur durant le mois est estimé à 30 et pas moins de 10 qui sont consultées quotidiennement. Ces chiffres sont d'autant plus importants dans le cadre des applis de sport vu que ces dernières reposent généralement sur un principe de suivi. Cet aspect pousse donc les personnes à vérifier régulièrement leurs stats, voir leur progression durant la session ou sur la journée ou bien se renseigner sur les exercices.

Rendre les activités sportives ludiques via des applications dédiées

L'un des principaux atouts dont disposent les applications de sport par rapport à un entraînement un peu plus classique en salle se trouve être le côté amusant et ludique qui s'en dégage que ce soit à travers le format ou via le système de suivi. On trouvera dans ce registre des applis qui fonctionnent avec des paliers que vous débloquez en faisant certains exercices, exactement comme avec un jeu vidéo.

D'autres adoptent une approche un peu plus compétitive en vous proposant des défis quotidiens qui s'enchaînent parfois sur plusieurs jours, donnant des combos pour vous pousser toujours plus vers le dépassement de soi. Bien entendu, la majorité des offres du genre essaient autant que possible de s'adapter à votre profil. On notera également d'autres styles à l'image des applications qui prévoient simplement des programmes que vous pourrez choisir en fonction de vos objectifs.

Programmes et motivation

Comme cité plut haut, les applis de sport ont pour certaines la spécificité de mettre en place une série de programmes pour tout type d'utilisateur. Le niveau d'accompagnement à ce niveau-là dépend généralement de l'application en elle-même et de son potentiel de personnalisation. Concernant la motivation, ces dernières vont habituellement se baser sur des buts à atteindre parfois dans des périodes limites. Il s’agira dans la plupart des cas de distances à parcourir, de sessions d'exercices à conclure dans un temps imparti ou de séries de mouvements spécifiques.

Protection et sécurité

Quand on parle du terme de sécurité pour des applications de sport, on entend en premier lieu le rapport et le niveau de traitement de cette dernière concernant vos informations et données privées. Il s'agira donc aussi bien de vos infos de compte que de vos identifiants et modalités de paiement notamment pour les applications payantes. On ajoutera aussi à cela le fait que celles-ci puissent fournir des informations et un suivi plus ou moins comparables à celui d'un vrai entraîneur sans pour autant faire les démarches habituelles.

Les principaux domaines sportifs qu'on peut trouver dans une application

Lorsqu'on regarde les applications les plus courantes du marché, on remarquera une certaine tendance pour des types d'efforts précis. L'offre reste toutefois particulièrement large brassant aussi bien du côté des sports basiques que des activités de relaxation avec des domaines divers à l'image des :

  • Parcours de running et de marche ;
  • Sports individuels ;
  • Yoga et méditation ;
  • Programmes d'exercices à la maison.

Il est donc aussi bien possible de trouver une appli qui nous aide à nous améliorer sur un sport en particulier qu'une qui nous fait progresser dans une certaine catégorie d'efforts comme le cardio ou la remise en forme

Il est cependant plus conseillé de se tourner vers un suivi professionnel concernant des activités plus poussées comme pour la prise de masse, car cela comporte des pratiques potentiellement dangereuses et des entraînements qui peuvent être problématiques si mal exécutés. Il en va de même pour une pratique de sport à haut niveau qui ne peut pas reposer sur une application que pour des parties complémentaires de l'activité.

Meilleures applis de remise en forme

Parmi les différentes applis présentes dans le domaine sportif, les plus populaires restent indubitablement celles qui concernent les activités de courses, marches, jogging, running ou autres marathons. On peut notamment citer à ce niveau-là des noms comme Nike Run Club ou Runtastic. L'autre penchant très apprécié du domaine est le fitness qui propose en gros un rythme de vie sain que ce soit avec une activité régulière ou un régime alimentaire en plus d'un suivi et équilibré, et ce, avec des applications qui le mettent en perspective comme Nike Training Club.

Applications de bien-être

En parallèle du pur effort physique qui vous fait travailler vos muscles et votre endurance, il existe un autre secteur tout aussi utilisé et plébiscité parmi les applications de sport qui est celui des titres mettant en avant le bien-être et la relaxation. Les activités les plus reconnues à ce niveau-là sont le Yoga qui permet également d'augmenter sa flexibilité et la méditation qui agit surtout sur la concentration et le fait de se recentrer sur soi-même. Ces dernières peuvent également être entreprises comme procédures complémentaires à une activité sportive classique.

Exposition aux réseaux et degré d'implication via les applications de sport

Comme il s'agit d'applications liées à Internet, il est généralement possible de relier celles-ci à vos différents comptes sur les réseaux sociaux pour partager vos exploits avec vos amis ou suivre la progression de ces derniers. Une raison supplémentaire donc pour booster vos efforts et votre motivation à travailler plus dur ou tout simplement prévoir des séances groupées même si vous êtes éloigné.

Daniel

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *