Afficher écran téléphone sur pc, pour une duplication facile !

Afficher écran téléphone sur pc, pour une duplication facile !

Les utilisateurs de smartphones ont besoin quelquefois de reproduire l'écran de leurs mobiles sur PC pour des raisons variées qui nécessitent la vision des données en grand format. Mettre en miroir l'écran est ainsi possible via divers moyens et même si la projection n’est pas un processus évident pour tous, en suivant les étapes requises, les choses deviennent plus simples. C’est ce qu’on va essayer de voir en détail pour une meilleure compréhension de ce qu’il y a lieu de faire pour la duplication de l'écran du téléphone sur PC en facilitant l'expérience aux novices.

Quand afficher l’écran du mobile sur PC ?

En utilisant les mobiles, leurs petits écrans peuvent être gênants pour l'exécution de certaines tâches. Pour y remédier, une solution est possible : la projection de l'écran sur PC pour mieux voir et utiliser toutes les données du smartphone plus facilement sur un grand écran. 

afficher ecran mobile pc

Ce processus de duplication de l'écran des mobiles sur PC n’est pas si compliqué qu’il en a l'air, d’autant plus qu’il est sollicité dans diverses situations par les utilisateurs :

  • Certaines personnes ont besoin de faire des présentations rapides nécessitant le recours à la duplication de leurs écrans de téléphones sur PC ;

  • Les développeurs ont besoin de projeter l'écran de leurs mobiles pour faciliter le codage ou bien pour la vérification des applications ;

  • Pour le partage de photos ou bien de vidéos avec la nécessité de les voir sur grand écran et pour plein d’autres raisons encore.

Cela dit, pour réussir à mettre en miroir l'écran du mobile sur PC, deux méthodes sont possibles et permettent cette opération et c’est ce qu’on va voir par la suite pour faciliter la vie aux utilisateurs qui ont besoin de recourir à cette duplication pour des raisons qui leur incombent.

Étapes avant la mise en miroir du téléphone sur PC

Il faut savoir qu’avant de projeter l'écran du smartphone sur PC, il y a des étapes à suivre au préalable pour la configuration des deux terminaux aussi bien le PC que le portable. En effet, la vérification de certains prérequis est indispensable pour pouvoir afficher par la suite l'écart du mobile comme la nécessité de disposer de la version 1607 de Windows. Ainsi, pour vérifier cela, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, il est nécessaire d’aller sur Système (dans la barre des tâches) ;

  • Pour la détermination de la version du système d’exploitation du PC, il suffit d'un simple clic sur l'icône qui indique l'information du système (à gauche de l’écran).

Une fois la version déterminée, la mise en miroir de l'écran du smartphone sur l’ordinateur n’est alors possible que si la version du système d’exploitation est supérieure à 1607 et c’est seulement dans ce cas qu’il est possible de passer aux autres étapes.

Duplication de l’écran du smartphone sur PC

Pour les utilisateurs de mobiles qui ont besoin de mettre en miroir l'écran de leurs téléphones sur PC, ils peuvent le faire de deux manières :

  • En utilisant le wifi ;

  • Ou bien en établissant la connexion entre les deux terminaux via un câble USB.

Affichage de l'écran du mobile par le biais du wifi

Il est bien utile de préciser qu'avant de procéder à la duplication de l'écran du téléphone sur PC, les deux appareils doivent être sur le même réseau wifi. Une fois ce point confirmé, il faut passer à la connexion sur PC et pour ce faire, il est nécessaire de taper sur “se connecter” qui est situé sur la barre des tâches. C’est ce qui va conduire à l'affichage de l'application Windows requise.

affichage ecran mobile biais wifi

Suite à cela, il faut passer à la configuration du mobile. Pour y arriver, il suffit de se rendre sur les paramètres du téléphone, se rendre sur “réseaux sans fil” et pour finir “affichage sans fil “. En outre, il faut savoir également que la manipulation peut être un peu différente selon les modèles des smartphones, mais dans tous les cas, ce n’est qu’à la suite de l’activation de l'affichage sans fil et en cliquant sur “Desktop” tout en ajoutant le nom de l'ordinateur que l'écran du mobile va s’afficher sur le PC

Affichage de l'écran du smartphone par câble USB

Il s'agit de la seconde manière permettant de mettre en miroir l'écran du mobile sur PC en recourant à des applications gratuites téléchargeables permettant cette action comme c’est le cas avec ApowerMirror. En effet, pour pouvoir le faire, il faut d’abord commencer par télécharger l'application requise aussi bien sur le PC que sur le mobile. Une fois cette phase effectuée, il faut passer au branchement du smartphone à l’ordinateur en utilisant un câble USB.

Vient le tour de l’activation du mode de débogage sur le téléphone et finir par le lancement du programme en appuyant sur "Commencer" et là l'écran du mobile est normalement visible et projeté sur le PC.

Applications utiles pour projeter l'écran du mobile sur PC

Les applications permettant l’affichage de l'écran des smartphones sur PC sont très nombreuses et disponibles sur le Web pour faciliter la projection aux utilisateurs qui en ont besoin. De plus, la plupart d’entre elles sont gratuites et parmi elles, on retrouve les suivantes :

ApowerMirror

C’est une application des plus établies et des plus fiables pour la projection de l'écran des mobiles sur PC. Elle est connue pour être l’une des plus multifonctionnelles avec en plus d’autres spécificités exploitables et bénéfiques aux usagers.

Lets View

Il s’agit d’une autre application pour la duplication des écrans des mobiles sur PC qui nécessite d'accéder à Internet pour pouvoir l'utiliser. Toutefois, elle est très facile d'usage pour que même les débutants s’y retrouvent. Pour établir la liaison, un code PIN est nécessaire ou encore en scannant un code QR.

TeamViewer

Cette application est idéale pour un usage dans les entreprises. Elle permet en plus de la possibilité d’afficher l'écran des mobiles sur PC, l'accès à distance à plusieurs ordinateurs pour des raisons de dépannage.

MirrorGo

Il s’agit d’une des applications les mieux notées et les plus appréciées par les utilisateurs qui ont besoin de mettre en miroir l'écran de leurs téléphones sur PC. De plus, il est possible de faire la projection aussi bien via wifi ou en utilisant un câble USB.

Daniel

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *