Catégories

Acouphène oreille gauche : causes, symptômes et traitements

Acouphène oreille gauche : causes, symptômes et traitements

Plusieurs personnes pensent que les acouphènes résultent uniquement d’un problème auditif au niveau de nos oreilles, mais ceux-ci proviennent également de notre cerveau.

Les acouphènes peuvent se manifester de manière passagère ou permanente, avec une intensité faible ou élevée. Le plus souvent, c’est notre oreille gauche qui est la plus touchée par les acouphènes. Dans cet article, on va apporter plus d’informations sur les acouphènes, leurs causes, leurs symptômes et leurs différents traitements.

D’où viennent les acouphènes de l’oreille gauche ?

Il est important de préciser que les acouphènes ne sont pas considérés comme une maladie, mais plutôt des symptômes. Et l’intensité et la durée des ces derniers, dépendent de la maladie en cause. Dans la plupart des cas, les acouphènes, en particuliers ceux qui sont permanents, annoncent une perte de l’audition. Et le plus souvent, c’est notre oreille gauche qui en est la plus exposée.Acouphène oreille gauche 

Généralement, les acouphènes se manifestent chez les personnes qui s’exposent fréquemment aux gros bruits et les personnes âgées. Toutefois, on dénombre plusieurs autres causes pour les acouphènes, c’est ce qu’on va aborder dans les prochaines lignes de notre article.

Des facteurs extérieurs

Il existe de nombreux facteurs extérieurs qui peuvent entraîner des acouphènes. Parmi les plus fréquents, vous avez :

  • Une longue exposition à des sons trop forts, comme le DJ  lors des concerts.
  • Le port abusif des écouteurs.
  • Les ondes électromagnétiques émises par nos smartphones, qui sont dangereuses pour nos tympans et notre ouïe.

Des maladies responsables

Il existe plusieurs maladies qui peuvent causer des acouphènes. Parmi elles, vous avez :

  • L’otospongiose,
  • l’otite,
  • les tumeurs à la tête,
  • un rhume aigu,
  • les troubles neurologiques,
  • l’athérosclérose,
  • l’hypertension.

Quels sont les symptômes liés aux acouphènes ?

Les symptômes les plus fréquents des acouphènes se manifestent avec des sons provenant de vos oreilles et qui n’ont pas lieu d’être. C’est-à-dire qu’aucun son externe n’est présent, ces sons sont appelés les bruits fantômes, qui peuvent se manifester sous forme de :

  • Pulsations,
  • bourdonnements,
  • rugissements,
  • sifflements.

Ces bruits fantômes varient selon l’intensité du rugissement et du cri. Ils se manifestent sur nos deux oreilles ou une seule. Des fois, le bruit peut être si aigu qu’il peut vous empêcher d’entendre ce qui vous entoure et également affecter votre concentration. Les acouphènes peuvent être permanents ou passagers.

Quels sont les types d’acouphènes ?

On distingue deux types d’acouphènes, à savoir :

  • Les acouphènes subjectifs,
  • les acouphènes objectifs.

Les acouphènes subjectifs sont des bruits inexistants, ni à l’extérieur et ni de l’intérieur de votre corps, néanmoins votre système auditif invente ces bruits qui se manifestent sous forme de bourdonnements et sifflements provenant généralement de l’oreille gauche.

Quant aux acouphènes objectifs, ces derniers sont des bruits qui se produisent à l’intérieur de votre organisme et que vous pouvez entendre, ils se présentent sous forme de contractions musculaires, les affections osseuses et les problèmes de vaisseaux sanguins. Ce type d’acouphènes peut être détecté par le médecin.

Quels sont les traitements des acouphènes de l’oreille gauche ?

Dans 75% des cas, les acouphènes sont passagers et ne sont pas vraiment gênants, et la plupart des personnes atteintes préfèrent laisser passer le temps pour qu’ils disparaissent. Toutefois, dans certains cas, les acouphènes peuvent vous nuire en provoquant des insomnies, du stress et des troubles de la concentration.

On peut soigner les acouphènes de maintes façons, mais il est toujours préférable de consulter un médecin. Dans les prochaines lignes, on va vous citer les différents traitements possibles pour traiter les acouphènes. Acouphène oreille gauche

Traiter la maladie en cause

Quand l’acouphène résulte d’une maladie, il vous suffira donc de traiter cette maladie afin que l’acouphène disparaisse.

Les traitements médicamenteux

Il n’existe pas de traitements efficaces contres les acouphènes. Cependant, les médecins prescrivent certains médicaments, qu’on vous cite ci-dessous :

  • Les vasodilatateurs,
  • la Cinnarizine,
  • les benzodiazépines.

Les thérapies

Les acouphènes peuvent être traités par certaines thérapies et méthodes. À titre d’exemple, vous avez la Tinnitus Retraining Therapy (TRT), qui est un suivi régulier d’un médecin thérapeutique, qui vous aidera à vous habituer à ses acouphènes. De nombreux patients sont satisfaits par cette thérapie.

Les traitements naturels

Il existe certains traitements naturels efficaces contre les acouphènes, comme les huiles essentielles d’hélichryse italienne.

Prévenir les acouphènes

Pour tout traitement des maladies et des pathologies, la prévention reste toujours le meilleur traitement. Si vous sentez que vous êtes susceptible d’avoir des acouphènes, appliquez les consignes préventives suivantes :

  • Évitez de vous exposer à des bruits trop forts et privilégiez le calme ;  le calme et les endroits sans trop de bruits.
  • Placez un patch anti-ondes au dos de vos smartphones pour réduire les effets nocifs des ondes électromagnétiques.
  • Soyez hygiénique et évitez le stress.

Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!